Sturgis Motorcycle Rally : LE rendez-vous mythique des customs.

Sturgis, l’un des plus grands rassemblement de motard des USA (voir du monde). Une expérience en soi que chacun veut expérimenter au moins une fois dans sa vie ! Et ce n’est pas le ½ million de bikers passionnés, qui s’y retrouvent chaque année, qui diront le contraire. Retour sur cet évènement légendaire :

Les origines de l’une des plus vieille concentration de biker.

En 1936, en pleine dépression, Clarence « Pappy » Hoel (un nom à retenir), ouvre une concession Indian dans la petite ville de Sturgis (au fin fond du Dakota du Sud, donc pas très connu comme ville à l’origine), et fonde au passage le Jackpine Gypsies Motorcycle Club.  2 ans plus tard, pour attirer du monde et faire tourner les affaires, il organise le premier rassemblement moto de Sturgis : le Black Hills Classic. Au départ, 9 concurrents devant environ 200 spectateurs, pour une course de half mile en dirt track (un anneau d’un demi mile en terre battue). Pas de quoi bouleverser la petite ville tranquille, mais d’année en année, l’événement prend de l’ampleur (la seule année sans, sera 1942 pour soutenir l’effort de guerre).

D’une Main Street fermée 2 h pour la remise des prix, on en est maintenant à 10 jours de fête, de show et de parade. D’ailleurs, c’est au début des années 60 que le Sturgis Rally connaitra son véritable essor : on n’y vient moins pour les courses, mais bien pour faire la fête et de belles balades dans la région. Le coin regorge de multiples parcs ou autres attractions, donc idéal pour un roadtrip moto. La ville en a d’ailleurs bien conscience (cela représente aujourd’hui 65% des leurs revenus annuels) et fait donc tout pour que l’accueil des motards se passe au mieux. L’événement est si important que vous pouvez vous offrir une tournée des bars VIP avec le maire ! (Il fait également un tournoi de golf, mais pas sûr que cela vous intéresse…)

Une expérience immanquable pour les motards.

Sturgis, c’est un peu la Mecque des bikers, un pèlerinage dans les montagnes sacrées des Black Hills pour tout biker qui se respecte. Mais bien sûr, ce qui fait la réputation de Sturgis, c’est son ambiance, ses bars et son bike show. Ici, le custom est Roi et il n’est pas encore si vieux le temps où l’on brulait de la japonaise…

Déjà sur la route, l’approche du rassemblement se fait sentir, les voitures laissent places aux motos, de plus en plus de motos… Car ce sont plus de 500 000 (voire 750 000 pour le record de 2015) qui convergent pour rejoindre la Bike Week tant attendue. De quoi, près d’une centaine de kilomètres avant, se mettre dans l’ambiance !

C’est aussi l’occasion d’assister à la mythique rivalité des belles américaines, que sont : Harley Davidson et Indian Motorcycles bien sûr ! Les 2 géants se livrent bataillent depuis plus d’un siècle maintenant, et Indian ressuscité en 2011 (devenue une filiale de Polaris), se fait maintenant la part belle dans ces concentres…

Sur place, vous trouverez forcément de quoi vous occuper : concours de custom, concours de moustache et de barbe, exploits à moto et tournois de Poker sont là pour assurer le show. Participez aux runs en journée et aux concerts en soirée, pour ressentir toute la ferveur que suscite cet événement et graver ces moments inoubliables dans votre mémoire !

Et si vous n’avez jamais vu une Harley voler, c’est le moment, avec le saut de Cole Freeman au-dessus de la Main street en guise de cérémonie d’ouverture, un vrai show à l’américaine !

Un mototrip en formule accompagnée pour ne rien manquer !

Evidemment, on ne pouvait pas manquer de vous concocter non pas une, mais deux formules pour profiter de ce rassemblement moto hors normes ! Parce que, le Sturgis Rally, ce n’est pas seulement vivre une semaine entre biker, mais bien s’imprégner de toute l’atmosphère des états du Grand Ouest américain. Traverser les grandes plaines, croiser des bisons et saluer les Présidents du Mont Rushmore, tout cela fait aussi parti du voyage ! Et en toute sérénité, grâce à notre organisation, avec un guide accompagnateur francophone bilingue, (pour la gestion des bagages, assistance…), et qui assure également la permanence pendant la concentration pour vous indiquer toutes les bonnes adresses & bons plans ! 

Sturgis Rally FN°1: 14 jours, au départ de Denver, en passant par les plus grands sites du Far West : Cheyenne (dont on vous a parlé ici il y a deux semaines), les Black Hills, le Mont Rushmore, Cody, le parc de Yellowstone, et vous pourrez même terminer en apothéose avec le lac salé de Bonneville, avant de rejoindre Salt Lake City.

Sturgis Rally FN°2 : Pour ceux qui ont plus de temps, optez pour notre programme de 17 jours, partant d’Albuquerque, pour ajouter la Route 66 (le tronçon originel de Santa Fe), la Turquoise Trail et les trésors du Colorado à votre séjour.

Et si vous ne pouvez pas être à Sturgis au moment de Bike Week, sachez que notre Far West Tours passe également par la ville, histoire de la découvrir un peu plus au calme !

« »
4 août 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.