Quelle période choisir pour un road trip moto aux USA ?

Après vous en voir parlé brièvement dans notre article « Comment bien choisir son ROAD TRIP moto aux USA ? », voici toutes les infos pour choisir la période idéale pour un road trip aux USA en fonction de la zone géographique … On le sait, les Etats Unis c’est grand, et bien sûr à cette échelle les climats diffèrent. Mais ils donnent aussi l’avantage de pouvoir partir tout au long de l’année, notamment à moto pour découvrir des villes fascinantes, des paysages grandioses et des régions plus étonnantes les unes que les autres.

La meilleure période pour un voyage dans l’ouest américain à moto.

Faire un moto trip aux USA au printemps ou en automne.

C’est la meilleure période pour un circuit aux USA et notamment dans l’ouest américain. De la mi-avril (sauf si vous souhaitez faire Yosemite) au mois de juin et de septembre à la mi-novembre, vous profiterez ainsi de températures clémentes sur votre monture, ni trop chaudes (on peut atteindre les 55° C dans la Death valley en juillet), ni trop froides (beaucoup de parcs nationaux peuvent être encore sous la neige jusqu’à la mi-mai, en fonction de l’altitude, mais les routes restent praticables).

Les mois de Mai- Juin et Septembre-Octobre sont les mois idéals pour un road trip à moto dans ces contrées légendaires ! Rappelez-vous également qu’en voyageant en intersaisons (avril et novembre par exemple) vous aurez moins de touristes sur les sites, moins de monde sur la route et les températures restent très agréables.

Nos boucles au départ de Las Vegas, Los Angeles et San Francisco, vous permettrons de découvrir les merveilles de l’Ouest Américain au guidon d’une moto. Que ce soit les déserts ou les montagnes, les paysages s’offriront à vous, dans les meilleures conditions pour vous proposer la quintessence des voyages aux Etats-Unis !

 Nos circuits, parfaits en cette saison :

Faire un road trip aux Etats-Unis en été.

La saison parfaite pour un voyage à moto dans le Nord et l’est des USA.

Le nord-ouest du pays est idéal pour un moto tour à cette saison. Les périodes de Juillet, Août et Septembre représentent la haute saison aux USA également, mais c’est le moment parfait pour découvrir d’autres régions moins connues. Par exemple, pourquoi ne pas partir à la découverte des parcs du Nord au guidon d’une Harley Davidson ou d’une Indian ? Les magnifiques Rocky Mountains et ses routes plus sinueuses les unes que les autres (un régal pour tous les motards !) et la majesté du parc de Yellowstone sauront vous ravir. C’est aussi l’occasion de partir en dehors des sentiers battus à la découverte, de l’état de Washington (au nord-ouest des Usa, à ne pas confondre avec la capitale). Même en moto, vous pourrez partir à l’ascension des glaciers du Mont Rainier. Mais les mois d’été restent impératifs en raison de l’altitude élevées de certaines routes.

Dans un tout autre style, les régions de l’Est sont également à ajouter à votre liste pour un moto tour en été. Le climat continental des régions est à prendre en compte pour votre voyage, le printemps est donc plutôt pluvieux, ce qui est tout de même moins agréable pour un voyage à moto. De plus, en été de nombreux festivals sont organisés, ce qui agrémente d’autant plus le séjour! A noter, que ces régions peuvent également se faire en automne où la nature se pare de ses plus belles couleurs pour vous offrir le plus beau des tableaux. Il faudra sans doute ajouter un pull, mais la beauté du paysage à cette saison vaut le détour.

Faire un road trip moto en hiver.

Floride et Sud-Est des Etats Unis au programme.

On n’y pense pas mais l’hiver peut tout autant être une période idéale pour un road trip aux USA ! On pense bien sûr, à la Floride qui avec ses plages aux eaux translucides et ses températures tropicales est la valeur sûre en cette saison. On évite les pluies et le blouson, pour se consacrer au plaisir de rouler ! Et pour couronner le tout on peut combiner une découverte de l’Etat et participer à l’un des plus grand rassemblement moto des US : La Daytona Bike Week !

Mais il faut penser également à tout le sud- est des Usa. La Louisiane, le Mississipi, l’Alabama… sont tout aussi faisable en hiver, vous profiterez ainsi de sites libérés de ses touristes, et de la douceur de vivre des états du Sud. Cela peut être aussi l’occasion de vivre des expériences hors normes comme le Carnaval de La Nouvelle Orléans

Les mois de mars/ Avril et octobre/ novembre sont par exemple les meilleurs mois pour découvrir également le Texas et l’Arizona. On évite les températures importantes du pleine l’été pour profiter de températures agréables pour rouler au guidon de sa monture.

En règle générale sur ces circuits, on évite le plein été à cause des trop grosses chaleurs et autres aléas climatiques, qui rendront votre séjour à moto d’autant moins agréable.

Et pour les circuits traversants ?

Certains Road trip traversent les USA, et là encore la météo est à prendre en compte. La Route 66 (qui traverse d’Est en Ouest) et la Route du Blues (du Sud au Nord), des routes mythiques en sont de parfaits exemples. La ville de Chicago, point de départ et d’arrivée de ces deux road trip vous oblige à prévoir ces voyages en période estivale. Mais en même temps, les traversées de désert en Arizona et des plaines de l’Oklahoma peuvent être pénible en pleine chaleur. En plein été, le temps dans les états du Sud, est très chaud et humide.

Les meilleures saisons sont donc les intersaisons pour faire ces circuits, sur les mois de mai – juin et Septembre – Octobre

Vous l’aurez compris, la météo est l’un des points les plus important dans la construction de votre voyage aux Usa. Il est donc impératif de bien choisir sa période ou son circuit en fonction pour passer le plus agréable des voyages au guidon de votre moto ou au volant de votre voiture, loin des imprévus.

Et bien sûr n’hésitez à nous demander conseils pour vos circuits sur mesure.

« »
7 juillet 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.