Quelle moto pour faire la Route 66 ?

Qui n’a jamais entendu parler de cette route légendaire, la Route 66, LE road trip à moto indispensable aux USA des bikers. Un rêve de gosse pour beaucoup, un beau projet pour certains, long à préparer et à budgétiser … Mais maintenant c’est fait, vous vous êtes décidé ! Pour l’itinéraire, c’est facile le tracé historique … Oui, mais voilà une question s’impose quelle moto choisir ? Les puristes sont d’accord, c’est bien à moto qu’il faut parcourir cette route mythique de près de 4.000km, une traversée authentique des USA d’Est en Ouest (à faire impérativement dans le sens historique). Alors vous l’aurez compris pour une virée de cette envergure aux USA, le bon choix de la moto est indispensable ! Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir :

1.       La Route 66 en Harley.

La première idée est bien sûr de faire ce road trip en Harley Davidson. Également une icône sur les routes américaines, la belle de Milwaukee (pas si loin que ça de Chicago et que l’on peut ajouter facilement à votre voyage), reste le must pour parcourir la Route légendaire. La gamme de monture est large chez Harley, mais pour parcourir les miles de la 66, la gamme touring et grand touring reste les plus adaptées, surtout si vous souhaitez la faire à 2. L’ultra Glide Limited (avec top case et fauteuil passager ultra confortable) avec sa généreuse selle en cuir, son double réservoir et ses larges marches pieds a été conçue pour le voyage. De plus, la capacité du réservoir de 22.7 litres, vous permettra de faire de plus longues distances (vous ferez environ 380 km avec un plein!). La Road Glide Ultra, son pendant propose également la même capacité de réservoir.


Ses petites sœurs, la Street Glide (en version touring), et la Road Glide (également version touring, c’est à dire avec l’ajout d’un top case) ont la même capacité de bagage, la même cylindrée et le même réservoir (22.7 L pour l’Electra et la Street et 18L pour la Road Glide). Il est par contre à noter que l’assise est plus basse (69 cm contre 74 cm pour l’ Electra et la Road Glide) et qu’elle est plus légère (366 kg contre les plus de 410 kg de l’Electra). Un avantage pas des moindres. Même si ces motos ne sont pas si haute que cela, elles sont très larges, nous conseillons donc de mesurer au moins 1m70 voir 1.75m pour être à l’aise sur la moto.
Avec un supplément, vous pouvez également vous offrir la traversée au guidon de la gamme CVO. La « Rolls » de chez Harley, aux finitions travaillées et au moteur gonflé (on passe de 1746cc à 1923cc) …

Si toutefois, vous souhaitez une moto plus légère ou si vous partez en formule accompagnée (voir notre article sur les différentes formules), l’alternative peut se porter sur la Road King ou la Softail Heritage qui possèdent également des sacoches latérales. La capacité de bagage est moindre (certes mais pas si minime) et vous n’aurez pas de top case (un sissi bar le remplace), mais un porte-bagage permettant d’ajouter un sac de près de 5 kg, vous permettra de ramener tous vos souvenirs.
Les Street Bob et Low Rider sont forcément moins adaptés (réservoir plus petits et capacité de bagages limité) mais elles peuvent également être un autre choix pour vous Mesdames. Contactez nous pour que nous puissions revoir de vive voix.

2.       La Route 66 en Indian  

Si le grand classique reste de faire ce road trip en Harley Davidson, d’autres marques jouent la concurrence. Parlons un peu d’Indian, marque également américaine (gardons quand même le mythe intacte !), aussi vieille que Harley Davidson et qui propose également de grosses cylindrées.
Comme pour les Harley, pour votre confort, privilégiez la Roadmaster qui est l’alternative de l’Electra Glide/Ultra Glide (1890cc, une capacité de réservoir de 20.8l, une capacité de bagage équivalente et une hauteur de selle de 68 cm pour un poids de 413 kg ) et la toute dernière Indian Pursuit aux lignes plus modernes. Ces deux modèles peuvent être proposés en supplément (sur demande).


En alternative, la Chieftain (plus classique) ou la Challenger (plus sportive et plus agressive) avec porte-bagages (équivalent à la Street Glide : respectivement 373 kg et 381 kg pour une hauteur de selle de 67 cm et 65 cm) vous permettront de vivre ce road trip à l’américaine. Enfin, l‘Indian Springfield et ses courbes vintages peut aussi être une bonne alternative pour rester dans le thème.

3. Et les autres motos ? 

Pour garder le confort des grandes routières, il existe d’autres alternatives: la Goldwing 1800 tout aussi bien équipée (voir plus) pour les longs trajets. Une grosse cylindrée, une grande capacité de bagage et un confort à noter pour les passagers. le petit plus: la marche arrière électrique qui évite de trop se fatiguer à garer ce mastodonte.
Nouveauté de 2023, l’arrivée chez nos partenaires de la dernière BMW R18 Transcontinentale: le custom de la marque allemande (avec top case et sacoches), peut vous être proposé si vous souhaitez à tout prix éviter les motos américaines. Mais vous ne gagnerez ni sur le poids (427 kg avec le plein) ni sur la hauteur de selle (740 mm), le réservoir accueille par contre presque 2l de plus (24 L)

On peut également citer également la BMW 1250RT qui avec des porte bagages peut encore être une autre choix pour votre road trip… Mais clairement, on perd le mythe de la Route 66, la moto américaine restant reine aux USA …Même si vous roulez en Honda ou BMW en France, pourquoi ne pas essayer autre chose ? L’objectif ne sera pas de vous convaincre d’en acheter une en France (quoique …) mais vous constaterez que ces américaines (Harley Davidson comme Indian) ont été conçues pour les routes U.S. Même si la Goldwing rassemble chaque années des milliers de « wingers » dans des concentrations, la majorité des motos que vous croiseraient restent américaines.

Bref, vous l’aurez compris pour un tel road trip, le confort, la capacité de réservoir (pour de longues étapes) et de bagages (pour pourvoir ramener tous vos souvenirs) mais également la hauteur de selle sont indispensable à prendre en compte en fonction de votre gabarit. Privilégiez un custom US, totalement créé pour les belles lignes droites de la « mother road » …

S’il vous reste de interrogations pour faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller au mieux dans ce choix décisif.

« »
23 juin 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.