Le Wyoming à moto, et pourquoi pas pendant les Cheyenne Frontier Days ?

Vous n’en avez pas entendu parler ? Les « Cheyenne Frontier Days » c’est LE festival américain pour voyager dans le temps à l’époque du Far West. Bref, une expérience authentique à ne pas manquer durant cette tradition annuelle et à combiner avec de nombreux sites à proximité. On vous explique tout ci-dessous :

Immersion chez les cowboys

Vivre les Frontier Day c’est revivre le Far West avec une touche de modernité pour une aventure unique. Un voyage dans le monde des cowboys, avec des compétions de rodéo, des danses amérindiennes, des reconstitutions de duels à armes à feu, une grande foire typique, le folklore du wild wild westUne véritable expérience US atypique !

Fait amusant, les cowboys concourent pour un prix de près d’un million de dollars ! De quoi attirer les meilleurs et assurer le spectacle ! Sur place, retrouvez une ville de pionnier reconstituée avec des producteurs locaux et de l’artisanat (prévoyez de la place dans vos bagages pour ramener toute la panoplie 😉), des spectacles de danses indiennes, plusieurs fois par jours dans le village amérindien, mais aussi concours culinaires au Chuckwagon, expositions artistiques, carnaval et tours de manège, ainsi que le spectacle aérien des Thunderbirds de l’Armée de l’air américaine. En journée, faites un tour dans la ville de Cheyenne pour participer à la traditionnelle parade, typiquement américaine, et le soir, ne manquez pas les concerts des grands noms du rock et de la country. Tout un programme !

Le rodéo, une tradition américaine.

A l’origine, le rodéo correspondait au fait de rassembler les bêtes dans un ranch, pour les marquer au fer et les vendre. Et c’est devenu une compétition au XIX° siècle quand les garçons de ferme ont décidé de se mesurer les uns aux autres pour voir lequel était le plus fort et le plus résistant au mal. C’est Buffalo Bill qui en fera un spectacle en l’intégrant à son Wild West Show. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout, même en Europe et il regroupe de nombreuses épreuves :

  • La monte à crue (sans selle) ou avec selle d’un cheval qui rue (Bareback riding ou Saddle bronc riding)
  • La maitrise de chevaux sauvages (Wild horse race)
  • La monte de taureau avec ou sans selle (Bull riding)
  • La capture au lasso de taurillon ou bien de veaux (Roping)
  • La capture à mains nue d’un boeuf (Steer wrestling)
  • Ou encore des courses de rapidité autour de tonneaux (Barrel racing souvent conduite par des femmes)

Cheyenne, carrefour du Grand Ouest.

Cheyenne est essentielle dans le monde du rodéo. Déjà parce qu’elle accueille l’une des plus grosses compétitions de plein air de l’année, mais aussi pour son histoire. Construite au moment de la construction du chemin de fer vers l’ouest, elle avait plutôt mauvaise réputation. Les saloons pullulaient et les cheminot et soldats du fort, venaient se « divertir » un peu trop bruyamment en ville. Elle fut même surnommée un temps « Hell on Wheels » (l’enfer sur roues) ! Après quelques années difficiles, un agent de l’Union Pacific railroad et le directeur du journal local eurent l’idée de mettre un place un festival pour attirer du monde (les participants rejoindraient bien sûr Cheyenne en train …). Et c’est comme ça que sont nés les Frontier Days. Appelé aujourd’hui « The Daddy of ‘hem all » (le père de tous) c’est le plus vieux et le plus important des festivals consacrés au rodéo en plein air. Organisé à la fin du mois de Juillet sur une dizaine de jours, il attire chaque année des milliers de passionnés. Du coup attention, si vous voulez y participer, il faut s’y prendre à l’avance car les hôtels se remplissent très très vite.

A la frontière avec le Colorado et à 145 km au nord de Denver, la ville de Cheyenne est également la porte d’entrée des grandes plaines et le point de départ idéal pour découvrir les Medicine Bow, les Rocky Mountains, les Badlands ou encore les Black Hills et le fameux mont Rushmore. Ces noms vous disent quelque chose ? Normal, puisque ces derniers sites se trouvent autour de la mythique ville de Sturgis ! Et le Rally (plus grande concentration de Custom) se tient les deux premières semaines d’Août.

Tout au long de l’année, Cheyenne reste une ville très authentique au passé western toujours présent et une étape agréable dans votre road trip moto. Mais les Frontier Days restent tout de même une expérience à vivre !

Alors, chaussez les santiags, attrapez un Stetson et rendez-vous sur notre site pour découvrir ou redécouvrir notre Far West Tours , un itinéraire à moto en formule accompagnée ou mototour et nos programmes pour l’incontournable rassemblement moto du Sturgis Rally.

« »
21 juillet 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.