La Route 62 à moto… Un incontournable de l’Afrique du Sud

Une ancienne route commerciale remplacée par une route plus passante, ça ne vous rappelle rien ? C’est pour ça que la Route 62 est souvent comparée à la Route 66, mais la comparaison s’arrête là ! C’est l’une des routes des vins les plus longues du monde. Embarquement immédiat pour l’un des itinéraires les plus pittoresques d’Afrique.

Au début de votre road trip moto, la route des vins

Au départ de votre road trip à moto, sur la Route 62, une visite de la région viticole s’impose ! Notamment à Franschhoek : pas tout à fait sur la 62 mais incontournable pour les chauvins que nous sommes ! Littéralement dans « le coin des français », et les noms évocateurs des vignobles sauront vous parler : Chamonix, Bourgogne, La Motte…. Comme c’est l’une des plus grandes routes des vins au monde, d’autres sites sont à visiter : Worcester, Wellington, ou encore Stellenbosch au style typiquement hollandais. Découverte gustative face à des paysages sublimes au programme! Cette région est le début de la Route 62, qui originalement rejoignait cette région viticole aux ports de l’océan indien. Après avoir passé Ashton, le vrai point de départ de la 62, première étape à Montagu, qui est « La » capitale de la 62. Une ville historique à l’architecture coloniale, et aux sources d’eaux chaudes invitant à la détente.

Déjà les montagnes de Langeberg, se profilent à l’horizon et promettent de rendre votre voyage à moto inoubliable. Mais vous n’aurez pas fini vos dégustations, puisque la zone viticole s’étend jusqu’à Calitzdorp, qui produit quant à elle du Porto et de l’eau de vie de raisin. Mais avant le Little karoo vous attend…

Rouler à moto au cœur de l’Afrique « far west« 

Ah, le Klein Karoo (le petit Karoo dont le nom signifie le pays de la soif), c’est là que le « Far west » commence, que les montagnes prennent des tons ocres qui rappellent les grandes formations rocheuses de l’ouest américain. Un paysage semi-aride alternant roches et zone verdoyantes. Et pourtant, le Klein Karoo est reconnu comme l’une des 26 meilleures zones au monde pour la diversité biologique !

C’est là que la route prend ses airs de 66, rien à l’horizon pendant des kilomètres, puis une petite boutique désuète fait son apparition sur le bord de la route… Arrêtez-vous au Karoo saloon ou au Ronnie Sex Shop pour vous désaltérer. Une ambiance à l’américaine qui rappelle les magasins de Williams ou Seligman… Ils adorent les bikers, alors un conseil, faites un stop, prenez une boisson fraiche et prenez le temps.

Des expériences atypiques

Si vous voyez de plus en plus d’autruches sur la route, ce n’est pas une lubie ou un signe de déshydratation, mais bien parce que vous vous approchez de LA capitale mondiale de l’autruche ! Bienvenue à Oudtshoorn ! Les élevages d’autruches y pullulent et ont fait sa renommée dans les années 1800 (quand la plume d’autruche était à la mode). L’occasion d’y visiter une ferme d’élevage pour en apprendre plus et surtout de goûter à sa gastronomie qui font également sa notoriété. Mais également de profiter de la douceur de vivre qui se dégage de la ville, à l’ombre de ses palais victoriens, vestiges de sa splendeur passée.  

A quelques kilomètres, n’oubliez pas de faire un détour par les « Cango Cave » puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes caves du monde (près de 4 km de long !), une splendeur ! Pour les plus téméraires d’entre nous, privilégiez la visite « aventure », pour une visite spéléologique du lieu. Il faut ramper, escalader et pénétrer dans les galeries rétrécies, mais la visite vaut bien de se salir un peu …

La Route 62 peut aussi être le point de départ d’autres expériences Sud Africaine. A moins de 2h de son terminus à Humansdrop, se trouve l’Addo Elephant National Park. Un must forcément pour l’observation des éléphants dans leur environnement naturel. Mais aussi des autres animaux de la savane, protégés dans ce parc engagé pour la préservation de la biodiversité. Lions, léopards, buffles, hyènes, antilopes, zèbres et phacochères profitent également de cet eldorado. Elle rejoint également la Route des jardins (Nationale 2) qui longe la côte et offre des paysages somptueux, et l’une des route mythique qu’offre l’Afrique du Sud.

La Route 62 regorge de petits trésors, de vestiges du passé du pays et de surprises aux détours des virages et villages, moins connue que ses homologues (la routes des jardins, la routes des baleines ect …), elle mérite pourtant qu’on s’y attarde et qu’on y prenne le temps. En plus, elle mène au col de Swartberg, reconnu parmi les plus spectaculaire au monde! Mais attention, il est aussi parmi les plus sportifs, puisque non goudronnée.

Un road trip aux multiples facettes à découvrir de tout urgence, qui combine à cette magnifique route, la routes des vins, la route des jardins, la route des baleines et un safari à l’Addo Elephant Park ! => info et résa sur : Route 62 tours

« »
1 septembre 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.