Welcome to Dixieland ! Zoom sur l’Alabama

Si les mots « Sweet Home Alabama » n’évoquent pour vous qu’une célèbre chanson, il est temps que cela change ! De ses plages à ses montagnes, cet État est une terre d’histoire, de culture, de musique et d’aventure. Des légendes de la musique comme Nat King Cole, W.C. Handy et Hank Williams sont nées dans l’Alabama, et des artistes comme Aretha Franklin et les Rolling Stones y sont venus pour sceller leurs carrières. Ici, le gospel résonne dans les églises et les habitants se déhanchent, tandis que le blues, la country et le jazz donnent le ton dans les bars. Les restaurants servent une cuisine appétissante faite de spécialités au barbecue et de fruits de mer provenant des villages de pêcheurs de l’Alabama. Et les musées couvrent tous les centres d’intérêt, des droits civiques à l’histoire de la musique, en passant par les voitures rapides et les navettes spatiales.

7 bonnes raisons de découvrir cet état méconnu : 

 

1. La richesse historique du Sud :  C’est dans la ville fluviale de Montgomery, sous le dôme blanc du Capitole de l’État, que les États confédérés d’Amérique ont été proclamés, marquant ainsi le début de la guerre de Sécession. L’Alabama est aussi célèbre pour son rôle dans la lutte pour l’égalité entre Américains noirs et blancs. C’est ici que Martin Luther King Jr. a prêché, manifesté et changé l’histoire.

2. Des attractions uniques en leur genre L’Alabama regorge de lieux originaux qui séduiront toute la famille. Visitez les grandes maisons à colonnes datant d’avant la guerre de Sécession qui émaillent l’État. Vivez des émotions fortes dans les musées sur l’espace et les sports motorisés. Faites du rafting en eau vive à Phenix City. Découvrez les montagnes et chutes d’eau spectaculaires de Mentone, Fort Payne et Gadsden. Le U.S. Space & Rocket Center, le Barber Vintage Motorsports Museum et les studios légendaires de Muscle Shoals, qui ont vu passer des musiciens de légende depuis 1959, comptent parmi les principaux musées de l’Alabama. Mais la nouvelle génération n’est pas en reste avec le groupe blues rock Alabama Shakes, basé à Athens, a été récompensé aux Grammy Awards, à découvrir d’urgence !

3. Excellente cuisine : L’Alabama est l’une des principales destinations gastronomiques des États-Unis. Ici, vous pourrez goûter les recettes mijotées du Sud, des mets raffinés et des fruits de mer frais pêchés dans le golfe du Mexique. N’oubliez pas de goûter à la succulente tarte aux noix de Pécan, la noix emblématique de l’Etat.

4. Ses superbes plages : La pointe sud de l’Alabama est surtout connue pour la baie de Mobile et les plages de la côte du Golfe. Gulf Shores & Orange Beach sont les destinations « nature » les plus populaires d’Alabama. Les plages de la région sont faites quasiment entièrement de grains de Quartz provenant des montagnes Appalaches. Ici, les visiteurs profitent des loisirs outdoor : baignade dans les eaux cristallines du Golfe du Mexique, plongée sous-marine, pêche, excursions en bateau pour observer les dauphins, parachute ascensionnel, ou simplement détente sur la plage. 

5. Outre ses plages de sable blanc, l’état comprend plusieurs parcs nationaux dont le Little River Canyon National Preserve à Fort Payne, le Horseshoe Bend National Military Park à Davidson, et le Russell Cave National Monument à Bridgeport. Il comprend également deux parcs historiques à Tuskegee, le Tuskegee Airmen National Historic Site et le Tuskegee Institute National Historic SiteEn mémoire des Cherokees, l’Alabama abrite également le Trail of Tears National Historic Trail (La piste des larmes), qui rend hommage aux Indiens qui ont réussi à échapper aux soldats lorsqu’ils se déplaçaient à travers les Etats-Unis entre 1831 et 1838. Le traitement qu’ils ont subi avait soulevé une réelle indignation pour une partie de l’opinion américaine.

6. L’Alabama est le cœur physique et l’âme culturelle du Sud profond : Mobile est la ville où est née la tradition de Mardi gras aux États-Unis. Pendant la saison du carnaval, fanfares et chars aux couleurs éclatantes envahissent les rues du centre-ville.  La nuit, les villes s’animent avec de la musique « live » dans les bars situés sur la plage, mais aussi grâce aux nombreux festivals. De nombreux bars bien connus  comme le Flora-Bama, le Hang Out, Pink Pony Club sont ouverts toute l’année. Parmi les festivals, le Hang Out Music Festival programme de grands artistes sur la plage, le National Shrimp Festival ravit les festivaliers avec cuisine locale et artisanat, de même que le Frank Brown Songwriter Festival.

7. Parce qu’on vous le dit 🙂 c’est un état qui réserve de belle surprise et pour ceux qui ont déjà eu la chance d’arpenter le grand ouest Américain c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir une autre Amérique : une Amérique plus authentique. 

Rendez-vous sur notre site internet http://www.american-motors-travel.com/voyage-a-moto/etats-unis/heart-of-dixie-bike-tours-237, pour vous inspirez avec notre « Heart Of Dixie Tours » à combiner avec la Louisiane, Mississippi, Tennessee ou Floride …

LET’S THE GOOD TIMES ROLL ! 

«
16 novembre 2018 AMT Aucun commentaire