Voyager en Amérique du Nord : Quelles Formalités ?

Entrée aux Etats-Unis :

Les personnes voyageant sur le sol Américain (U.S.A) et ayant la nationalité française ne doivent pas s’y rendre avec un visa selon certaines conditions.

Il faut présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, avoir rempli le formulaire ESTA (14$ par personne, valable 2 ans) et reçu une autorisation, avoir un billet d’avion aller mais aussi retour. Il vous faut un aller-retour pour prouver sa sortie du territoire à un moment défini. Le séjour ne peut excéder une durée de 90 jours, ne peut être rallongé et ne peut changer de statut (accepter un emploi ou étudier). Enfin, il faut être solvable aux yeux du pays et donc posséder par exemple une carte de crédit, des chèques de voyage etc. Attention, le visa est toujours nécessaire pour les voyageurs qui auraient vu un visa précédemment refusé. Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade.

Concernant le permis de conduire :

  • Si la durée du séjour n’excède pas 3 mois un simple permis de conduire français suffit du moment qu’il est daté de plus d’un an. Les conducteurs doivent avoir plus de 25 ans (certains loueurs acceptent à partir de 21 ans mais des frais supplémentaires peuvent être demandés, sauf location de moto HD). Le permis de conduire international n’est pas obligatoire et il n’est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.
  • Si la durée du séjour est de plus de 3 mois alors le permis français ne suffit plus et il faut de ce fait passer le permis de conduire de l’état de résidence. Les lois étant différentes selon l’état, nous vous conseillons de contacter les consulats français des états concernés.

Certains loueurs de véhicules demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre loueur avant votre voyage. Attention, aux USA, les sièges auto sont obligatoires pour les enfants avec différents modèles selon l’âge et l’état.


Entrée au Canada :

Tout comme pour accéder aux Etats-Unis, le Canada requiert un passeport en cours de validité par voyageur. Les voyageurs ont également l’obligation de présenter l’autorisation de voyage électronique AVE (ceci est l’équivalent de l’ESTA mais pour le Canada). Le coût de l’AVE est de 7$  (valable 5 ans) et ceci est à régler en ligne par carte bancaire. Cependant  attention aux sites frauduleux car ils sont nombreux et sont beaucoup plus chers. Attention, si vous vous rendez aux Etats-Unis depuis le sol canadien, les formalités d’entrée sont différentes. Consultez le site de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que la première partie de l’article.

En ce qui concerne la conduite, le permis de conduire français suffit. Il est formellement interdit d’importer des denrées périssables non stérilisées (comme de la charcuterie ou du fromage par exemple) et des végétaux. Les boites de conserves sont tolérées, tout comme l’alcool fort (1 bouteille par personne) ou encore le vin (2 bouteilles par personne) mais en soute. Pensez à recharger vos appareils électriques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) avant de prendre l’avion car sur tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres, les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, gardez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Bon voyage ! 

Et à très vite sur AMT …  http://www.american-motors-travel.com 

« »
29 août 2018 AMT Aucun commentaire