Miami : « Magic City »

Miami est une icône américaine, festive, multiculturelle et tolérante, connue dans le monde entier pour ses longues plages de sable blanc, son architecture Art déco et son goût pour l’art contemporain.

Posée entre le parc national des Everglades et celui de Biscayne, Miami s’étend sur les plaines littorales de l’estuaire de la Miami River, à seulement quelques heures de bateau des Bahamas. La culture latino-américaine est bien ancrée dans cette ville où résonnent souvent des airs de salsa, et où se font régulièrement sentir des odeurs de frijoles negros (le plat populaire cubain). L’ambiance de Cuba se retrouve surtout dans le quartier de Little Havana, fondé par des immigrants cubains et qui rayonne de chaleur humaine. C’est ici que l’on trouve des magasins fabriquant les cigares ainsi que des magasins affichant avec humour : we also speak english.

Les amoureux de culture latino-américaine pourront également se rendre à Coral Gables au sud de Miami. C’est un lieu exotique avec des ponts en pierre et des chutes d’eau romantiques. De gracieuses maisons espagnoles de style colonial bordent ses rues tortueuses.

Venetian Pool est une bonne alternative à la plage de Miami puisque c’est une ancienne carrière qui fournit 3 millions de litres d’eau de source quotidiennement. Considérée comme l’une des piscines municipales les plus exceptionnelles au monde, avec son rocher de corail qui apparaît dans une eau claire et naturelle durant l’été ensoleillé (11.50$ par personne pour les non résidents tout de même).

Au fil des années, Miami s’est forgée une réputation de ville incroyablement festive, tolérante (gay-friendly), et surtout design et branchée. Toujours à la pointe des tendances artistiques, elle accueille notamment chaque année, en décembre, Art Basel, la foire d’art contemporain qui réunit quelque 250 galeries prestigieuses du monde entier et attire plus de 50.000 visiteurs : une référence absolue en la matière. Le Spa Month et le Spice Restaurant Program sont quant à eux les grands événements de l’été.

Le reste de l’année, l’art est omniprésent à Miami : dans les galeries d’art, les musées spécialisés (MoCA), les hôtels design, les grands spectacles (l’Orchestre Symphonique de Miami, l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, la compagnie de danse Alvin Alley), et certains quartiers (Design District, Wynwood District connu pour ses graffitis). Le Bass Museum of Art est notamment réputé pour ses œuvres de photographes contemporains très prometteurs. Et cette richesse artistique se retrouve partout puisque une collection d’œuvres d’art réalisées par des artistes de renommée mondiale est même présente dans les couloirs de l’aéroport.

 Miami se caractérise également par son architecture Art déco très présente, en particulier dans le quartier de South Beach (SoBe) et sur Ocean Drive, très agréable avec ses cafés animés toute la journée, ses clubs et ses bars qui restent ouverts toute la nuit. Incontournables : le musée Wolfsonian qui est le musée Art déco de la ville, ainsi que le Week-end Art déco de Miami, événement majeur de janvier.

Une promenade à pied s’impose vers Collins Avenue, le long du « Golden Mile » de Miami Beach, en direction des quartiers qui deviennent de plus en plus à la mode comme North Miami BeachSunny Isles et Haulover Park sont aussi des endroits à connaître, avec des hôtels de luxe et de nombreuses attractions.

Au total, Collins Avenue fait 25 kilomètres mais la partie la plus intéressante et la plus courue, entre la 1st et la 23rd St, fait seulement 3,2 km. Cette avenue à double sens traverse l’intégralité de la péninsule, en parallèle avec l’océan Atlantique. Elle traverse l’Art Deco District (900 bâtiments de ce style), longe des hôtels célèbres comme le Delano, le National, le Marseilles, le Wyndham, propose des magasins allant de la haute couture aux enseignes de plage célèbres (Alvin’s Island), regorge de boîtes de nuit (comme le Mynt Lounge au 1921) et permet d’accéder aux plages… Elle tient son nom de John S. Collins (1837–1928), qui édifia le premier pont, au-dessus de Biscayne Bay, reliant Miami Beach au continent. Plus au nord (de la 41st St), on trouve d’autres hôtels connus comme le Fontainebleau, désigné par Morris Lapidus (et où furent tournées des scènes du film « Bodyguard »), ou l’Eden Roc. Autre rue de Miami Beach, où il faut être vu : Ocean Drive. Située en plein quartier historique Art deco, avec ses immeubles si particuliers, et le long de la plage et de l’océan atlantique, elle se parcourt en voiture ou/et à pied. Attention cela donne vite le tournis, notamment la nuit, où elle s’anime. Bondée, elle aligne de nombreux hôtels qui ont des restaurants et des bars (sortes de discothèques d’extérieur). Les plats sont présentés « en vrai » sur les tables et l’on se fait alpaguer tous les 100 mètres  par des hôtesses qui distribuent des bons de réduction. (Attention aux « attrapes touristes », soyez vigilent sur les prix et prestations annoncés).

Le sport est roi à Miami, et notamment la planche à voile et la voile, en particulier sur l’île de Key Biscayne qui possède par ailleurs des marinas très animées et des plages magnifiques au bord des eaux turquoise de l’Atlantique. Le shopping est une autre activité phare qui se pratique essentiellement dans le vieux quartier de Coconut Grove (et sa villa Vizcaya) et à Bayside, immense shopping center posé sur l’eau en face du Downtown.

Les plages : certaines sont (partiellement) privées et la plupart des hôtels y ont un accès direct. Chacune a ses aménagements propres (terrains de volley, toilettes, location de parasols, pêche, bars, restaurants…). Attention les « textiles », Haulover est la plage naturiste. L’accès y est gratuit, sauf exceptions.

Bref pas de quoi s’ennuyer, destination familiale, les enfants ne seront pas de reste à Miami puisque de nombreuses activités leur sont dédiées : Miami Children’s Museum, Monkey Jungle, Jungle Island, Miami Seaquarium, Miami Metrozoo et bien d’autres.

Point de départ idéal pour les Everglades donc, ainsi que les keys ou encore Daytona Beach (bike week en mars) … avec ses vols directs, profitez-en pour découvrir la Floride (de côte à côte) pour de plus amples infos c’est ici => http://www.american-motors-travel.com/voyage-en-auto/etats-unis/florida-car-tour-187.

 

 

 

 

« »
15 février 2018 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.